';function Lazy(){if(LazyAdsense){LazyAdsense = false;var Adsensecode = document.createElement('script');Adsensecode.src = AdsenseUrl;Adsensecode.async = true;Adsensecode.crossOrigin = 'anonymous';document.head.appendChild(Adsensecode)}}

Des équipements modernes dans le monde de la production d'instruments topographiques

Des équipements modernes dans le monde de la production d'instruments topographiques

Une idée simple et rapide des équipements modernes dans le monde de la production d'équipements topographiques :

1- GPS + STATION TOTAL :

Combine à la fois le GPS et la station totale dans un seul appareil. Il est très utile dans un certain nombre d'applications d'arpentage, par exemple : dans une zone dégagée, l'appareil GPS est utilisé pour l'arpentage, puis si nous rencontrons une zone où le GPS ne peut pas fonctionner (comme une zone d'arbres, des bâtiments denses , un tunnel....etc) la transformation a lieu. Vers l'appareil de la station totale pour terminer le levé avec le même appareil. Autre application : dans une zone où il n'y a pas de constantes au sol pour commencer le travail, nous utilisons le GPS pour créer un nouveau point (ou plusieurs) constantes et calculer leurs coordonnées, puis nous commençons à travailler avec la station totale pour l'élévation surfacique.

2- Animation Station Totale :

2- Animation Station Totale :

2- Animation Station Totale :

Il ne s'agit pas d'un nouveau type d'appareil de station totale, mais ce qui est nouveau, c'est le développement de nouveaux modèles de ce type avec des spécifications et des capacités techniques élevées. L'idée de base de ce type de station totale est que l'appareil se déplace (tourne) sur lui-même à 360 degrés et recherche l'emplacement du réflecteur jusqu'à ce qu'il le trouve. Tous les travaux d'arpentage sont effectués à l'aide d'un contrôleur attaché à l'onduleur (il communique sans fil avec l'appareil d'origine), de sorte que celui qui tient l'onduleur contrôle la sélection des points à surveiller et à stocker dans l'appareil. Ce type d'appareil a bouleversé la pensée pratique ! Là où dans le passé on s'appuyait sur le fait que la personne travaillant sur la station totale est l'ingénieur ou le géomètre, alors que celui qui tient l'onduleur est le travailleur ordinaire.

Toutes les opérations de contrôle sont effectuées depuis la station totale elle-même, avec une connexion sans fil entre l'ingénieur et l'ouvrier afin de diriger l'ouvrier pour se déplacer sur le site et atteindre les points à surveiller ou à implanter. Désormais, avec ce type d'appareil, il n'y aura plus personne à côté de la station totale (sauf pour la protéger uniquement) et tout le travail d'enquête sera effectué à partir de l'onduleur + contrôleur avec lui, ce qui rendra le travail plus rapide et plus efficace. Un exemple de ce type est le R8 de Trumbull.

3- Instruments triples de géodésie :

3- Instruments triples de géodésie :

3- Instruments triples de géodésie :

Ce sont des récepteurs satellites et de positionnement, mais ils fonctionnent sur 3 systèmes satellitaires : le système américain GPS, le système russe Glonass et le système européen Galileo. Comme on le sait, il n'y a que des appareils GPS, et il existe d'autres appareils qui permettent de recevoir des signaux industriels à la fois du GPS et du Glonass russe. Avec l'avènement de la technologie européenne Galileo GPS, les appareils triples ont commencé à apparaître. Bien sûr, on s'attend à ce que ces appareils se caractérisent par des spécifications plus élevées en termes de précision et réduisent le temps nécessaire au travail sur le terrain, car la réception des signaux proviendra de l'un des trois systèmes et pas seulement du système GPS.

4- Appareils à balayage laser :

Des équipements modernes dans le monde de la production d'instruments topographiques
Des équipements modernes dans le monde de la production d'instruments topographiques

Un nouveau type d'équipement d'arpentage qui repose sur l'utilisation de faisceaux laser pour l'arpentage tridimensionnel et la création d'une image tridimensionnelle du site, à partir de laquelle il est possible d'obtenir des coordonnées (x, y, niveau) pour n'importe quel point et créer un modèle tridimensionnel du site, à partir duquel il est possible de déduire la quantité d'excavation ou de remblayage nécessaire pour un projet un certain. Ces appareils sont également utilisés dans le domaine des sites archéologiques lors du déplacement d'un temple archéologique de son emplacement et de sa reconstruction - une copie exacte - sur un autre site. Aussi, l'une des applications de ces dispositifs est le relevage vertical, c'est-à-dire le relevage d'une interface construite en détail pour créer une projection verticale - et non une projection horizontale comme c'est le cas dans une zone normale - pour celle-ci. Voici des exemples de ce type d'appareil :

5- Appareils GPS monofréquence :

5- Appareils GPS monofréquence :

5- Appareils GPS monofréquence :

On sait que les appareils GPS (d'ingénierie et non de navigation ou portables) dépendent de la réception de deux fréquences des satellites GPS, connues sous le nom de fréquence L1 et fréquence L2. Depuis qu'il travaille avec la technologie GPS. Cette idée dominait également l'esprit des entreprises et des utilisateurs, à savoir que la réception des deux fréquences est le seul moyen d'atteindre une précision technique dans les emplacements ou les coordonnées observés.

Mais il y a des années, une nouvelle tendance a commencé à émerger : en ne surveillant que la première fréquence, L1 à partir des satellites GPS, une précision acceptable pouvait être atteinte sans avoir besoin de recevoir la deuxième fréquence. L'idée derrière cette idée était de réduire le prix du dispositif en réduisant le nombre de canaux de données nécessaires à l'intérieur du dispositif. D'où la qualité des appareils GPS à fréquence unique - c'est-à-dire L1 uniquement - qui est moins cher que les appareils à double fréquence et donne une précision de quelques centimètres (précision précise pour les applications d'arpentage qui n'ont pas besoin d'atteindre une précision de 1 centimètre ou moins) .

6- Station totale sans onduleur :

Des équipements modernes dans le monde de la production d'instruments topographiques
6- Station totale sans onduleur :

De plus, ce type de Station Totale n'est pas nouveau, mais ce qui est nouveau, c'est l'émergence de nouveaux modèles avec des spécifications et des capacités techniques élevées. Ces appareils peuvent détecter des points difficiles à occuper avec l'onduleur, comme le haut d'un bâtiment ou un pylône électrique. Lorsque ce type de station totale est apparu il y a des années, la plus grande distance pouvant être surveillée sans réflecteur ne dépassait pas 200-300 mètres, maintenant des appareils sont apparus qui peuvent fonctionner sans réflecteur jusqu'à 2000 mètres. Un exemple de ce type est l'appareil 7500 GPT de Topcon.
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -