La conception mécanique Méthodologie et optimisation
On ne s'intéresse ici qu'à la conception des systèmes mécaniques mais nombre de principes abordés sont applicables à d'autres domaines.
Une telle activité nécessite à la fois des connaissances techniques et des qualités personnelles inhérentes à tout travail de création. Donc une activité à deux dimensions qu'il faut être capable de gérer afin de concevoir le produit optimum dans le délai imparti de l'étude.
Bien qu'il soit courant d'entendre, notamment de la part de certains professionnels, que l'expérience est essentiellement et avant tout à la base de sa pratique, la conception d'un produit, surtout s'il veut être innovant, s appuie sur d'autres concepts et façons de faire qui donnent, au projeteur, État d esprit indispensable pour mener à bien cette tâche. Concevoir un produit, c'est faire évoluer une demande client
plus ou moins bien formulée vers un dossier de définition en suivant une structure bien définie. Cette structure guide efficacement le projeteur en lui laissant la plus grande liberté possible compatible avec l'avancement de son projet C'est là qu'on retrouve le lien entre créativité et expérience technique: doit-on à chaque fois partir sur une conception nouvelle au risque de réinventer le fil à couper le beurre ou reconduire systématiquement des solutions qui ont plus ou mois bien fonctionné pour des projets antérieur et ne pas développer un projet optimum? C'est tout l'enjeu de la conception.
